mon acteur préférer

 

Javier Bardem

 

Acteur

(Espagne)

Né(e) le 01 Mars 1969

Actuellement au Cinéma dans : Vicky Cristina Barcelona, No Country For Old Men – Non, Ce Pays N’Est Pas Pour Le Vieil Homme, Les Fantômes De Goya, Mar Adentro

 

Biographie

Né le 1er mars 1969 à Majorque d’un père réalisateur et d’une mère actrice, Javier Bardem avait sa voie toute tracée dans la comédie et le cinéma. Dès six ans, il apparaît dans une production télé, El Picaro, et enchaîne les petits rôles tout au long de son adolescence. Il jongle alors entre le petit écran, le rugby en équipe nationale junior, et les planches des théâtres d’Espagne qu’il brûle lors de sa tournée avec une troupe indépendante.

 

En 1990, José Juan Bigas Luna lui offre son premier rôle au cinéma, dans le très sulfureux Les Amours De Lulu, inédit en France. Une amitié est née entre les deux hommes, et le cinéaste offre alors à l’acteur le rôle qui lui fait connaître du public, celui du jeune mannequin futur toréador de Jambon Jambon. Javier Bardem devient un véritable sex symbol, et le monde entier s’incline devant l’indéniable virilité du comédien… L’acteur en profite et joue les Macho pour le même Bigas Luna, puis partage l’affiche avec Gérard Darmon et Mathilda May pour La Lune Et Le Téton.

 

En 1995, il reçoit le Goya du Meilleur Acteur pour sa prestation dans Bouche à Bouche, l’histoire d’un jeune livreur de pizza apprenti comédien qui joue les opérateurs de téléphone rose signé Manuel Gomez Pereira. L’année suivante, Bardem retrouve le cinéaste pour un petit rôle dans L’Amour Nuit Gravement A La Sante. Le sulfureux Entre Les Jambes (1999), où il campe un sexopathe amoureux, marquera la troisième collaboration entre les deux hommes.

 

Considéré comme le digne successeur espagnol d’Antonio Banderas, Javier Bardem retrouve en 1997 Pedro Almodovar, qu’il avait déjà rencontré sur le tournage de Talons Aiguilles, où il tenait un petit rôle. Le grand maître du cinéma espagnol le transforme alors en ancien policier devenu paraplégique dans En Chair Et En Os.

 

L’acteur flirte alors avec Hollywood, et partage l’affiche avec Sean Penn dans Avant La Nuit de Julian Schnabel. Son interprétation de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas, censuré et persécuté par le régime de Castro lui vaut une nomination à l’Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur, ainsi que la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise 2000. L’Amérique lui ouvre ses portes. Javier Bardem mène alors l’enquête pour John Malkovich dans The Dancer Upstairs, donne la réplique à Tom Cruise dans Collateral…

 

Javier Bardem n’oublie pourtant pas ses origines et continue de tourner pour ses compatriotes, Agustin Diaz Yanes pour Sans Nouvelles De Dieu, Fernando Leon pour Les Lundis Au Soleil… Quelques temps plus tard, il fait pleurer le monde entier avec son interprétation parfaite de Ramon Sampedro, prostré dans un lit depuis un grave accident, dans Mar Adentro, d’Alejandro Amenabar. Un rôle qui lui vaut une nouvelle fois la Coupe Volpi du Meilleur Acteur.

 

En 2005, il fait partie du jury officiel du Festival de Cannes.

 

On le retrouve deux ans plus tard dans le drame historique Les Fantômes De Goya, de Milos Forman avant d’incarner Pablo Escobar dans Killing Pablo, de Joe Carnahan.La même année, il est à l’affiche de L’Amour Aux Temps Du Choléra, drame romantique de Mike Newell.Il y joue Florentino Ariza, un homme tahi par l’unique amour de sa vie.

 

En 2008, les frères Coen le font jouer dans leur nouveau long métrage, No Country For Old Men – Non, Ce Pays N’Est Pas Pour Le Vieil Homme. Il remporte pour ce film, le Bafta et l’Oscar 2008 du meilleur second rôle masculin.

A sa filmographie ne manquait qu’un un Woody Allen. C’est chose faite en 2008, dans Vicky Cristina Barcelona. Woody lui fait un cadeau le faisant jouer avec Scarlett Johansson et Penélope Cruz.

11 vidéos

 

Filmographie sélective

 

2009 –    Biutiful (Acteur)

de Alejandro González Inárritu

2008 –    The Limits Of Control (Acteur)  de Jim Jarmusch

2008 –    Vicky Cristina Barcelona (Acteur)             de Woody Allen

2007 –    L’Amour Aux Temps Du Choléra (Acteur)

de Mike Newell

2007 –    No Country For Old Men – Non, Ce Pays N’Est Pas Pour Le Viei (Acteur)

de Joel Coen et de Ethan Coen

2007 –    Les Fantômes De Goya (Acteur)              de Milos Forman

2004 –    Mar Adentro (Acteur)

de Alejandro Amenabar

2004 –    Collateral (Acteur)

de Michael Mann

2003 –    Sans Nouvelles De Dieu (Acteur)             de Agustin Diaz Yanes

2003 –    The Dancer Upstairs (Acteur)    de John Malkovich

2002 –    Les Lundis Au Soleil (Acteur)      de Fernando Leon

2001 –    Avant La Nuit (Acteur)

de Julian Schnabel

1999 –    Segunda Piel (Acteur)

de Gerardo Vera

1999 –    Entre Les Jambes (Acteur)

de Manuel Gomez Pereira

1997 –    Extasis (Acteur)

de Mariano Barroso

1997 –    Perdita Durango (Acteur)

de Alex De La Iglesia

1997 –    En Chair Et En Os (Acteur)

de Pedro Almodovar

1996 –    L’Amour Nuit Gravement A La Sante (Acteur)

de Manuel Gomez Pereira

1995 –    Bouche à Bouche (Acteur)

de Manuel Gomez Pereira

1994 –    La Lune Et Le Téton (Acteur)      de José Juan Bigas Luna

1993 –    Macho (Acteur)

de José Juan Bigas Luna

1992 –    Amo Tu Cama Rica (Acteur)        de Emilio Martinez Lazaro

1992 –    Jambon Jambon (Acteur)

de José Juan Bigas Luna

1992 –    Talons Aiguilles (Acteur)

de Pedro Almodovar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans réf. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s